Après avoir récupéré son JR Pass à l’aéroport Haneda de Tokyo au Japon, notre canard prit le métro dans la mégapole japonaise. Il trouvait les lignes de métro si denses qu’il se demandait quelles étaient les différences avec les lignes de train, qu’il devait pouvoir utiliser de façon illimitée grâce à son pass JR (Japan Rail Pass).
Désirant utiliser son pass pour prendre le train JR à Tokyo, il prit quelques minutes à l’hôtel pour analyser calmement la situation. Retrouvez ici son expérience lors de son voyage au Japon pour prendre un train à Tokyo.
La carte du train JR à Tokyo au Japon
La compagnie JR (Japan Rail) permet de prendre les trains mais pas de métro. Si le métro de Tokyo compte 13 lignes, on retrouve au total 36 lignes de train, repérables comme pour le métro par un nom et une couleur.
Les lignes de train JR à Tokyo permettent en fait de parcourir plus rapidement de plus grandes distances, notamment pour rejoindre la banlieue de la ville.
Prenons par exemple le trajet Tokyo (gare centrale) et Ueno. Les deux stations sont joignables en un arrêt avec la ligne « Ueno-Tokyo » et 4 arrêts avec les lignes « Yamanote » et « Keihin-Tohoku ». Si l’on cherche à joindre les deux stations en métro (Tokyo: M17 et Ueno: G16/H17), il faudra effectuer au moins un changement de ligne et 6 arrêts pour arriver à destination. On peut donc gagner un temps considérable à prendre le train… surtout qu’ils sont rapidement alternés.
De différents trains pour une même ligne
Chaque ligne propose différents types de trains, dont le tarif n’a pas vraiment d’importance pour une personne avec un JR Pass. On retrouve des trains de type « local » jusqu’au « rapid-express ». La différence lie par le nombre d’arrêts effectués. Un train « local » desservira toutes les stations tandis qu’un train « rapid-express » ne s’arrêtera qu’aux stations les plus importantes, afin de faire gagner encore plus de temps aux passagers. Faites donc alors attention à ce que l’arrêt où vous vous rendez soit bien desservi par le train sur la ligne que vous empruntez.
Le type de train est indiqué sur le quai sur les panneaux d’informations qui indiquent les prochains trains à venir. Ceux-ci sont indiqué alternativement en japonais et en anglais. Pour savoir à quelle station quel train s’arrête, il suffit de s’arrêter devant l’un des plans d’affichage du quai, une carte indique quel genre de train s’arrête quelles destinations. Sinon, un personnel au quai se fera un plaisir de vous aider.
Entrer dans une gare à Tokyo
Comme pour le métro, il faut acheter son ticket avant de passer les portiques d’entrée. il y a des distributeurs automatiques, que l’on peut mettre pratiquement toujours en anglais, mais également des bureaux pour se renseigner et acheter un ticket dans les plus grandes gares.
Le paiement se fait en avance, on fait passer son ticket dans la gare de départ et on doit le repasser à l’arrivée. Si la destination n’est pas prévue pour le ticket acheté, vous n’arriverez pas à sortir aux niveaux des portiques. Il faudra donc demander au personnel au niveau des mêmes portiques de réajuster le prix du ticket.
Certains trains fonctionnent aussi avec une réservation de siège. Si vous n’avez pas un JR, celle-ci coûtera un supplément, dont vous pourrez vous acquitter au moment de la réservation ou parfois dans le train. Pensez à contrôler le type de train avant le prendre (sur le site HyperDia par exemple).
Le JR Pass a vraiment ici un intérêt. Tout d’abord, le trajet est « gratuit ». Ensuite, il est possible de réserver une place gratuitement, bien que cela ne soit pas nécesssaire dans la plupart des cas (il y a presque toujours quelques wagons sans réservation). Ensuite, il suffit de montrer son pass JR au passage de contrôle handicapé au niveau des portiques à l’entrée et à la sortiede la gare pour pouvoir accéder aux quais. Plus besoin de s’embêter avec un billet qu’il faudra acheter en avance.
Prendre le train JR à Tokyo
Le temps d’attente pour un train est tout aussi réduit que pour un métro à Tokyo. On attend rarement plus de quelques minutes, c’est également un moyen de transport fiable et rapide. Par contre, aucun train ne circule entre minuit et 5 heures du matin.
Certaines stations de train sont reliées à des stations de métro, qui n’ont souvent pas le même nom. C’est donc parfait pour rejoindre une destination lointaine rapidement et prendre le métro pour se rapprocher un peu plus de sa destination. Les chemins qui relient les gares de trains et de métro sont très bien indiqués dans la gare, il suffit de suivre les panneaux en japonais et anglais. Il faut tout de même compter quelques minutes pour le transfert en fonction de la station.
Coin-clusion: Prendre le train à Tokyo est très utile si vous désirez vous rendre aux deux bouts de la ville. Un bon complément est le métro, qui une fois la grande distance parcourue, vous permettra de vous approcher un peu plus de votre destination.
Évaluer le prix du ticket: Comme pour le métro, le site Hyperdia donne souvent un prix assez proche.
Comment voyager en métro à Tokyo ? Par ici !