Arrivé à l’aéroport de Haneta où Coincoin s’était envolé depuis Munich, notre canard prit quelques minutes pour analyser calmement la situation. Premier défi pour son voyage au Japon: il devait rejoindre Tokyo depuis l’aéroport Haneda en utilisant les transports en commun.
Heureusement, il s’était bien préparé et avait vu plusieurs options qu’il trouva particulièrement intéressantes:
- Prendre le train (monorail), idéalement avec un JR Pass (Japan Rail Pass)
- Prendre le métro, avec plus de stations mais moins de changements, idéalement avec une carte SUICA
Notre canard décida de prendre le métro pour rejoindre Tokyo… ce qui ne l’empêcha pas de récupérer immédiatement son JR Pass à l’aéroport Haneda pour gagner du temps par la suite. Retrouvez son expérience ici:
Récupérer son pass JR à l’aéroport Haneda
Première mission pour notre canard: récupérer son JR Pass, qui peut servir à prendre les trains rapides / le monorail pour rejoindre Tokyo depuis l’aéroport Haneda.
Le stand JR (« JR East Travel Service Center ») se trouve en fait devant l’entrée de la ligne de train JR (les trains rapides).
Il vous sera demandé de remplir un formulaire en faisant une (rapide) queue avant d’arriver au guichet de retrait des pass JR. Il faut se représenter le pass JR comme un petit morceau de papier plié et solide de la taille d’un passeport.
Rejoindre Tokyo depuis l’aéroport Haneda en train
Une fois le pass JR en poche, il suffit de passer l’entrée à la gare JR qui se trouve juste à côté, impossible de la rater. C’est une entrée d’une ligne « monorail ». Sinon il faut acheter un billet de train aux machines automatiques juste à côté de l’entrée.
Chaque entrée et sortie de gare JR a un guichet au même niveau des portes coulissantes prévu pour les cas spéciaux et les personnes handicapées. C’est ici qu’il faudra montrer votre JR Pass en entrant et en sortant de la gare.
Aussi surprenant que cela semble être, il y aura toujours quelqu’un pour vous renseigner et vous aider en toute heure, et bien souvent, il n’y a même pas une file d’attente.
Le train JR vous emmenera en « monorail » jusqu’à la station « Hamamatsucho » où vous pourrez prendre un autre train ou un métro à la station « Daimon », elle-même reliée à la station « Hamamatsucho ».
Récupérer une carte SUICA à l’aéroport Haneda
La carte Suica est une carte rechargeable très utile pour payer les transports, en particulier pour ceux qui ne sont pas inclus dans le JR Pass. Vous n’avez qu’à présenter votre carte sur le lecteur du portique à l’entrée et à la sortie de la station. Parfait pour les canards qui comptent utiliser le métro pendant leur séjour au Japon !
Coin-fo: Il faut avoir de l’argent en JPY avant de pouvoir récupérer sa carte SUICA, n’oubliez pas de retirer de l’argent.
Il est possible de récupérer la carte SUICA au comptoir « JR East Travel Service Center » cité plus haut… Mais également à l’une des machines devant l’entrée de métro ! Une fois devant une de ces machines multifonction, procédez ainsi:
- Appuyez sur la touche « English » dans le coin supérieur droit de l’écran pour comprendre ce que vous faites.
- Sélectionnez l’option « Purchase New Suica » que vous retrouverez en bas du menu à gauche.
- Choisissez l’option Suica et indiquez le montant que vous désirez donner. 1.000 JPY par exemple.
- Une fois l’argent inséré, votre carte tombe, que vous pouvez récupérer.
Rejoindre Tokyo depuis l’aéroport Haneda en métro
En face du guichet de retrait des pass JR et de l’entrée de la gare JR se trouve l’entrée du métro pour arriver en ville. Avec plus d’arrêts intermédiaires, le trajet est normalement plus long que via le trajet en train, mais peut tout de même valoir le coup en fonction de l’endroit où vous avez réservé votre hôtel.
La carte SUICA
Comme indiqué précédemment, Coincoin conseille de prendre une carte « SUICA », que vous pourrez aisément recharger dans toutes les gares avec un machine en japonais et anglais. L’intérêt de la carte SUICA est que vous n’avez pas besoin de préparer en permanence de la monnaie. Elle est valable également quasiment partout (bus, supérettes….)
Coin-fo: Au japon, on paye les transports en fonction du nombre de stations et de lignes de métro. Il faut donc biper sa carte au début du trajet pour marquer la station de départ et au retour pour marquer également la station de retour et ainsi débiter la carte SUICA.
Coin-fo 2: Si vous oubliez de scanner votre carte, vous aurez une erreur lors de votre prochaine utilisation, il faudra donc aller au guichet à l’entrée/sortie pour actualiser votre carte.
Pour rejoindre son hôtel (situé dans le quartier de Asakusa, ESAKA Hostel) à Tokyo depuis l’aéroport Haneda, Coincoin a pris la ligne « Keikyu Kuko » jusqu’à la station « Sengakuji » où il a pris une autre ligne de métro (« Toei Asakusa ») jusqu’à son hôtel à l’autre bout de la ville, près de l’arrêt « Asakusa ».
Le site officiel de l’aéroport Haneda International de Tokyo: Site officiel