Nuremberg: la ville de la saucisse et du pain d’épices
Coincoin s’est rendu dans la deuxième plus grande ville de Bavière pour découvrir son fabuleux marché de noël. De toute évidence, notre canard ne pouvait pas quitter la ville sans y avoir goûté quelques unes de ses spécialités.
Malheureusement pour notre canard, son programme était trop court pour s’installer dans un restaurant de la ville. Malgré tout, notre canard avait découvert plusieurs spécialités culinaires de la ville en traversant le gigantesque marché de Noël Christkindlmarkt de Nuremberg, réputé dans toute l’Allemagne.
Le Oblatenlebkuchen et les pains d’épices
Comme dans de nombreux marchés de Noël en Europe, le marché de Noël de Nuremberg ne manque pas de sucreries en tout genre, comme des crêpes, des gaufres ou encore des fruits enrobés dans du chocolat. Mais la ville de Nuremberg est avant tout connue pour son pain d’épices à forme circulaire, le « Oblatenlebkuchen » (« Oblaten » = ostie ; « Lebkuchen » = Pain d’épices). Ce seraient des moines de la région qui auraient inventé cette spécialité au 14ème siècle. Aujourd’hui, il est possible de trouver du pain d’épices dans tout le pays et sous toutes les formes possibles.
Vous avez dit saucisse?
Quand on parle de gastronomie en Allemagne, la saucisse est un chapitre à lui seul (ou même un livre en fait). Ce n’est donc pas surprenant que Nuremberg ait aussi une spécialité dans ce domaine. Les « Nürnberger Rostbratwurst » (comprendre les saucisses grilées de Nuremberg) sont des petites saucisses d’environ 7 à 9 cm. Pour faire local, ce que fit notre canard, on commande « Drei in an Weggla », ce qui signifie 3 saucisses dans un petit pain. Tout en testant cette spécialité, notre canard ne s’est pas privé d’ajouter un peu de moutarde.
Coin-fo: Saviez-vous que les termes « Original Nürnberger Rostbratwurst » ou « Nürnberger Bratwurst » (saucisse de Nuremberg) sont tous deux protégés comme indication géographique par la Commission européenne? Et oui, cela doit être produit dans la région, interdit les plagiats !
Mais comme notre canard a une faim gargantuesque, il a également dévoré une saucisse piquante d’un demi mètre au marché de noël de Nuremberg ! (les saucisses grillées d’un demi mètre sont un classque des marchés de noël. D’ailleurs, une saucisse piquante porte souvent le nom de « Krampus » (le père fouettard allemand) dans le sud de l’Allemagne.
Vin et dessert au marché de noël de Nuremberg
Pour accompagner son repas, Coincoin a longuement hésité entre une bière allemande et un vin chaud. Mais bon… A quelques jours de Noël, C’est bien sûr le vin chaud qui a gagné!
Pour ajouter une note fruitée à son expérience culinaire, notre canard choisit dans un stand du marché de noël quelques tranches de « Früchtenbrot » (du pain d’épices comme on le connait un peu mieux en France mais avec des fruits secs.
Coin-fo: Si vous recherchez un restaurant dans la ville de Nuremberg, le restaurant « Nassauer Keller » semble avoir un grand succès puisqu’il se situe dans la cave de la plus vieille maison de Nuremberg. Notre canard a essayé de s’installer dans ce restaurant pour boire une dernière bière avant de quitter la ville. Mais l’accueil de l’établissement n’était pas très cordial, ici on ne peut qu’y manger. Peut-être une prochaine fois si Coincoin se remet de sa déception!
Coin-clusion: On retrouve au marché de noël Christkindlmarkt de Nuremberg tous les classiques d’un marché de noël classique. Il possède quand même quelques spécialités notables, comme les « Nürnberger » et les « Oblatenlebkuchen ». C’est un incontournable pour les amoureux du pain d’épices et des marchés de noël en Bavière.