Les plats et sucreries à découvrir à Vienne en Autriche
Coincoin, le célèbre canard voyageur souhaite partager toutes les gourmandises sucrés et salés à découvrir lors de votre prochain voyage à Vienne (ou dans une autre ville autrichienne). On pourrait penser que la cuisine autrichienne est identique à la cuisine allemande (couac? associer le mot cuisine et le mot Allemagne, c’est possible ça?). Il se trouve qu’il y a des différences et surtout que certaines spécialités ne se trouvent qu’en Autriche! (A noter que la région de la Bavière en Allemagne a quelques plats très ressemblants à ceux de l’Autriche).
1. La Wiener Schnitzel
Traditionnellement préparée à base de veau, la Wiener Schnitzel (escalope viennoise) est une escalope panée qui est toujours accompagnée d’une confiture de canneberge et d’un morceau de citron. Dans son assiette, il est donc possible de retrouver ce morceau de viande avec des frites, des bratkartoffeln (pommes de terre rôties) ou encore des spaetzle (les petites pâtes). Il n’est pas rare de commander une Wiener Schnitzel et d’avoir un morceau de viande aussi grand que son assiette! et l’assiette est grande…
Coincoin adore les Wiener Schnitzel mais doit avouer qu’il a une préférence pour la Münchner Schnitzel qu’il a pu déguster à Munich lors de sa visite de la Augustiner Keller.
A noter: L’adresse la plus connue pour manger une Wiener Schnitzel à Vienne en Autriche est à Figlmueller à côté de la Stephansplatz en plein cœur de la ville.
2. Le Kaiserschmarrn
Le Kaiserschmarrn est un dessert très célèbre en Autriche. C’est plus ou moins une énorme crêpe découpée « grossièrement » en plusieurs morceaux. Il n’est pas rare de trouver des raisins secs dans son assiette. Par contre, la confiture de quetsches (prunes) ou de pommes accompagnera toujours votre assiette de Kaiserschmarrn.
Une des légendes de ce dessert dit que l’empereur (Kaiser en Allemand) Franz Joseph I. (1830-1916) adorait les desserts… et surtout les crêpes! On peut penser que le chef cuisinier ne réussissait pas toujours le dessert du premier coup et il aurait donné, selon la légende, les crêpes ratées au personnel: les Kaiserschmarrn! Schmarrn signifie en autrichien une « idiotie ». « A Schmarrn, des am Kaiser zu servieren“ qui se traduit en allemand par „Ein Blödsinn, das einem Kaiser zu servieren » ou en français « C’est absurde de servir cela à un empereur ».
Coincoin adore le Kaiserschmarrn. C’est un dessert que l’on peut facilement partager car il est souvent précédé d’un bon plat traditionnel du pays (on oublie la simple salade verte mais on pense plutôt à l’escalope avec des frites). Notre canard doit avouer qu’il a eu des difficultés pour finir sa dernière assiette de Kaiserschmarrn (couac! c’était pourtant bon!).
Une adresse à Vienne en Autriche pour manger un excellent Kaiserschmarrn: Le Café Central. Un lieu historique en plein Vienne à ne pas manquer.
3. La Sachertorte
La Sachertorte est un gâteau au chocolat rond avec une viennoise et une fine couche de confiture à l’abricot. La Sachertorte est une spécialité viennoise.
Coincoin a mangé un morceau de la Sachertorte à l’hôtel Sacher à Vienne. Il a pu s’installer dans la Stube de l’hôtel Sacher.
L’adresse pour manger un morceau de la véritable Sachertorte est au Sacher Hotel en plein cœur de Vienne.
4. Les Mohnzelten
Les Mohnzelten sont des pâtisseries autrichienne. C’est une pâtisserie fourrée d’une pâte au pavot. Il existe différents parfums, comme par exemple, le zelten à l’abricot (Marillezelten) ou encore celui à la pomme cannelle (Apfelzelten).
Coincoin a goûté un Mohnzelten, un Apfelzelten et un Marillenzelten au Naschmarket à Vienne. Il trouve que ces gâteaux excellents mais un peu lourd…
Où trouver des Mohnzelten à Vienne? Au Naschmarket à Vienne ou dans des boulangeries / pâtisseries.
5. Les biscuits Manner
Les biscuits Napolitains Manner sont des gaufrettes au chocolat. Ces biscuits à l’emballage rose avec l’image de Stephansdom sont facilement reconnaissables.
Coincoin aime bien grignoter ces gaufrettes. Il faut savoir qu’il est possible d’acheter les Neapolitaner Manner au supermarché en Autriche mais aussi en Allemagne. Lors de votre passage à Vienne, Coincoin vous conseille d’aller faire un tour dans le magasin Manner qui se situe juste à côté de la Cathédrale Stephansdom. Les biscuits Manner sont également une excellente idée cadeau pour un souvenir de Vienne ou de l’Autriche! Un cadeau pas cher et excellent!
Bonus boisson: Le Wiener Mélange
Le « Mélange » est une boisson chaude qui se compose d’un expresso avec du lait et de la mousse de lait. Selon la légende, cette boisson a été servie pour la première fois en 1830 à Vienne. Le Wiener Mélange se rapproche beaucoup d’un Cappuccino. Il faut savoir qu’il est possible de découvrir à Vienne de nombreuses boissons chaudes à base de café, comme par exemple le café Einspänner (expresso double avec de la chantilly).
Une courte liste des cafés à déguster à Vienne en Autriche:
- Mélange – Il s’agit d’un expresso avec du lait et de la mousse
- Verlängerter –Il s’agit d’un expresso servi avec de l’eau chaude, tout simplement
- Kapuziner – Il s’agit d’un petit mokka (expresso et chocolat) avec de la chantilly
- Schwarzer – Il s’agit d’un petit café noir classique
- Einspänner – Il s’agit d’un expresso double avec de la chantilly
- Kleiner Brauner – Il s’agit d’un petit café noir avec de la crème, généralement fraîche
- Kaffee Verkehrt – Il s’agit d’un café au lait, comme on retrouve en France
De plus les cafés viennois sont classés au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis le mois d’octobre 2011. Les cafés sont décrits comme des endroits « où le temps et l’espace sont consommés, alors que seul le café reste sur l’addition ».
Les différents cafés que Coincoin a visité lors de son passage à Vienne: