Des Bouddhas en suspension
Fraîchement arrivé en train dans la ville de Datong, Coincoin s’envola (non sans difficulté avec le bus 15 car la gare n’avait pas la place indiqué sur les cartes) vers la gare routière de Datong où il monta dans un bus pour visiter le fameux monastère suspendu de Hunyuan, situé à 65km au sud de la ville.
Après un changement impromptu de bus, il arriva enfin à destination. Une fois les billets d’entrée achetés au guichet, il ne restait plus qu’à grimper les quelques marches d’escalier.
Le monastère suspendu Xuankongsi
Coincoin s’attendait à un monastère un peu plus haut perché, il se situe « seulement » à 50m du sol, sur le flanc de la falaise. Malheureusement, pas de sensations fortes pour notre canard, même si les quelques poutres qui soutiennent en partie le monastère sont un peu inquiétantes.
Situé dans les gorges de Jinlong, le paysage reste très joli avec les montagnes et l’eau de la rivière qui s’écoule. Le monastère reste tout de même unique en Chine. Non seulement par son cadre particulier mais aussi car on y consacrait 3 religions.
Coup de coeur de notre canard: la musique chinoise jouée avec un fort volume, suffisament pour distinguer les paroles et même chanter au bout de quelques minutes.
Une visite assez rapide
Au final, la visite était relativement courte, il y a un sens de visite unique pour explorer les deux étages du petit monastère à moitié dans la roche et à moitié suspendu.
Quelques salles sont ouvertes et présentent Bouddha. Inutile de dire que c’était l’occasion pour Coincoin de faire quelques selfies.
Une fois sa visite terminée, il était temps pour notre canard de se rendre dans la ville de Yīngxiàn où il souhaitait visiter la pagode en bois de Muta (la plus vieille et la plus grande Pagode en bois de Chine). Il prit un taxi et un bus pour environ une heure de trajet.
Horaires: De 8h00 à 19h00 en été
Prix:
- Tarif normal: 130 Yuan par personne (environ 17 euros)
- Tarif étudiant: 63 Yuan par personne (environ 8,5 euros)
- Bus de la gare ferroviaire à la gare routière (20 min): 1 Yuan par personne (environ 0,15 euros)
- Bus de Datong au monastère suspendu (2h) : 30 Yuan par personne (environ 4 euros)
- Taxi et bus du monastère suspendu à la pagode Muta (45 min): 55 yuan par personne (environ 7 euros)
Adresse:
Carte: