Notre canard s’était levé de bon matin, par une journée froide de décembre, pour découvrir la ville de Nuremberg et son marché de noël. Pour cela, Coincoin avait décidé de prendre un bus Flixbus après une longue réflexion sur les différents moyens de transports entre la ville de Munich et Nuremberg, la deuxième ville de la Bavière. Comme le trajet est assez court, le voyage en car reste très économique.
Départ pour Nuremberg
Il s’envola jusqu’à la station de métro « Hackerbrücke » pour arriver au « Zob » (« Zentralomnibusbahnhof »), la gare routière centrale de Munich. C’est de là que partent les bus pour se rendre à Nuremberg.
Après deux petites heures de route et une petite sieste, notre canard était enfin arrivé ! Maintenant, il était temps de découvrir la ville ! Par chance, les deux gares (routière et ferroviaire) sont à 2 minutes à pied de la vielle ville de Nuremberg ! Parfait pour se dégourdir les pattes!
Premières impressions de la ville
Rapidement, Coincoin se rendit compte que la ville de Nuremberg est une ville médiévale. Elle est assez bien conservée, comme le constata notre canard en passant à côté d’une des nombreuses tours bien conservées qui démarquent la muraille de la vieille ville.
Attractions de la ville de Nuremberg
A sa grande surprise, Coincoin vit que le marché de noël commencait déjà à l’entrée de la vieille-ville… Comme le témoignait la foule immense. Notre aventurier aîlé se faufila donc dans la foule, passant devant les nombreux stands du marché de noël, et s’arrêta entre deux vins chaud dans l’église « Lorenzkirche ». Bon Coincoin l’avoue, il faisait un froid de canard à l’intérieur. « Couac ! A s’y geler les pattes ! »
Notre canard découvrit également la maison « Nassauerhaus » sur la place en face de l’église . Mais qu’a donc cette maison de particulier ? Et bien elle est apparement le plus vieux bâtiment de la ville. Son ancienneté se compte en centaines de générations de canard, de quoi lui donner un frisson supplémentaire après sa visite de l’église.
Coin-fo: Un restaurant se trouve au sous-sol de la maison « Nassauerhaus », par contre, impossible de s’y installer pour y boire, il faut absolument y manger… Coincoin en fait les frais, s’est fait éjecter, et n’y mettra probablement plus les pieds. Par contre il a trouvé d’autres choses bien bonnes à manger à Nuremberg.
Coincoin continua son chemin, s’enfonçant toujours plus loin dans la vieille ville et arriva à la « Frauenkirche » (l’église « Notre-Dame » de Nuremberg), une autre attraction de ville. Il vit également en chemin la fontaine gothique « Schönenbrunnen » qui daterait du 15ème siècle sur la place du marché. Celle-co aurait résisté aux bombardements de la guerre. Pour finir sa visite cuturelle, notre canard ne manqua pas de se rendre au château médiéval (« Kaiserburg ») afin de profiter d’un joli point de vue sur la ville de Nuremberg.
Coin-fo: Il est possible de visiter l’intérieur du château, qui est présenté comme un musée médiéval.
Un vin chaud pour se donner du courage
Après toute cette marche à pied, il était temps de se réchauffer ! C’était parti pour un vin chaud! Notre canard retourna dans la foule et trouva au Christkindlmarkt un stand qui lui plaisait pour commander un vin chaud (« Glühwein »). « Couac il y a le choix! Vin blanc, vin rouge, au cassis, ou à la pomme… » Pour changer, notre canard décida de tester un vin blanc… Qui n’est pas mauvais. Mais cela reste quand même assez étrange par rapport à l’original.
Après sa dégustation du vin chaud, Coincoin regarda sa montre. « Couac ! Il est déjà temps de rentrer ! » Les bonnes choses ont toujours une fin, notre volatile retourna donc à la station routière. Mais pfiou quelle journée à Nuremberg!
Coin-clusion: La ville de Nuremberg est une vielle ville agréable à visiter à pied. Attention pendant la période de noël, elle est bondée. Un après-midi est suffisant pour découvrir la vieille ville de Nuremberg et ses marchés de noël. Si vous désirez par contre faire ses musées, il faudra prévoir plus de temps. Tout se visite à pied.
Site Web: Office du tourisme de Nürnberg
Coincoin au marché de Noël de Nuremberg.
Que manger au marché de Noël de Nuremberg
Carte: