Notre canard a traversé le Danube et quitté le côté Pest pour découvrir la colline du château de Budapest. Tout en haut de celle-ci, notre canard a pu profiter d’un joli point de vue sur la ville. Bien que le château en haut de la même colline puisse être visité (il s’agit aujourd’hui d’un musée) mais notre canard s’intéressa tout d’abord à cette belle petite église Matthias tout en haut de la colline.
La visite de l’église Matthias
De l’extérieur, l’église semble toute neuve et fraîchement rénovée. La toiture est très colorée avec différents motifs, et étrangement, elle lui a remémorée sa visite de la cathédrale « Sankt Stephan » de Vienne.
Une fois son ticket d’entrée en poche, notre canard entra dans ce lieu chargé d’histoire. Saviez-vous que c’est dans cette église en 1867 que Sissi, l’impératrice, a été couronnée ? Une autre personnalité, le compositeur Franz Liszt, a également joué sur l’orgue de l’église. D’ailleurs l’église Matthias, appelée aussi église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár, date du 13ème siècle.
Coin-fo: Vous bénéficiez d’une réduction de moins 10% pour la visite du musée de l’hôpital souterrain situé à proximité en achetant un billet d’entrée pour visiter l’église Matthias. Couac! Coincoin en a fait la visite !
L’église a un intérieur néogothique, si les très beaux vitraux sont assez petits, tous les murs sont recouverts de belles fresques avec un fond orangé. Au plafond, un ange, une vache, un lion et un aigle se partagent la place. Non, nous ne sommes pas dans une ferme.
Coin-fo: Ne loupez pas le vitrail avec la sainte brebis.
Notre canard ne rata pas le petit musée qui se trouve à l’étage. de l’église Il s’agit d’une exposition comme par exemple une réplique réaliste d’une couronne, un buste de Sissi, un énorme sceptre et son orbe ou encore de nombreux éléments de la rénovation du bâtiment.
Coin-fo: Il est possible d’effectuer la visite de la tour du clocher. Par contre, elle se visite avec un guide. Tout en haut, bénéficiez d’un panorama unique de la ville de Budapest.
Coin-clusion: La petite église Matthias peut se visiter avec ou sans guide. Même seul, la visite reste intéressante, on en fait par contre rapidement le tour. L’église semble être unique en son genre. Sans être un expert, Coincoin trouve que le style néogothique lui donne un style bien particulier.
Coin-fo: Les tours ont lieu toutes les heures avec 25 personnes au maximum. Attention, les groupes sont vites complets !
Prix: Entrée à 1.500 FT (~ 4,90 euros)
Horaires: du lundi au samedi de 9h00 à 17h00
Adresse: En haut de la colline, Szentháromság tér 2
Carte: