Jour 2: « Allah » stambouliote
Coincoin se réveilla aux Couacs mélodieux de l’Imam. Ce fut un réveil en douceur avec les haut-parleurs, même si on sentait que le canard Imam donnait sur les minarets tout ce qu’il pouvait !
Objectif de la journée: visiter un maximum de mosquées.
Il faut dire que la ville d’Istanbul est très vallonnée. Coincoin a fait du sport ! Notre canard sportif, perdu dans ses pensées, l’a lui-même avoué: « Voler autant comme ça, ça ne peut que me faire du COIN ! »
Après être passé par le bazar égyptien et s’être perdu dans le Grand Bazar (Coin dire d’autre: Le bazar est immense avec sa surface de 200.000 m2 et ses 4.000 échoppes !!!), Coincoin l’aventurier a pu visiter de nombreuses mosquées comme:
- La mosquée de Soliman le magnifique,
- la mosquée de Sehzade,
- la mosquée de Kalender,
- la Petite Sainte Sophie,
- la mosquée de Sokollu Mehmet Pasa et enfin
- la célèbre mosquée Bleue.
Coin-seil: Coincoin vous coin-seille vivement d’aller visiter la Mosquée Bleue d’Istanbul si vous avez le nez bouché. En effet, l’odeur des pieds pourra sûrement vous le déboucher. En plus, c’est un monument à ne pas manquer.
Comme vous le savez probablement, il faut se déchausser à l’entrée des mosquées. Ce qui offre, parfois, de sympathiques surprises nasales quand de nombreux canards viennent également de sortir leurs pattes fatiguées par leur longue journée.
Coincoin vous invite à voir toutes les mosquées, elles méritent toutes d’être visitées. Sa préférée reste celle de Sekullu Mehmet Pasa qui est petite, discrète, mais qui possède de belles couleurs.
Sur son chemin, Coincoin avait espéré pouvoir visiter l’Eglise du Christ Pantacrator, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Malheureusement cette église était encore fermée pour rénovation.
C’est dans ce quartier que notre canard affamé a pu déjeuner. C’est un COIN un peu plus isolé des touristes pressés.
Il s’est fait un ami qui lui a offert des pistaches fraîches, une spécialité de la Turquie. Quel délice !
Avec vue sur l’aqueduc, Coincoin a mangé chez Sur Ocakbsi. Il a adoré en particulier le lait salé (Ayran) et le dessert sucré appelé SUR TATLISI (composé d’une glace enrobée de miel et de canelle).
Encore un repas bien léger, même pour un canard insatiable. Impossible de voler, une seule solution pour continuer: le roulé-boulé.
La frayeur de Coincoin
Notre canard aventurier a cru perdre ses plumes quand il fait la rencontre de Mehmet le chat vagabond. Notre canard bien gras ne pouvait plus s’envoler car il n’avait pas encore digéré.
Mehmet est en fait un chat bien tranquille (tranquille le chat), comme les nombreux félins qui parcourent la ville d’Istanbul. Il lui conseilla même d’aller visiter la Citerne Basilique où se trouve un palais englouti magnifique.
C’était une ancienne citerne qui fournissait en eau le Grand Palais (Palais des empereurs byzantins). Eau qui venait depuis l’aqueduc que Coincoin avait aperçu lors de son déjeuner. Tout s’explique !
Coincoin a pu rapidement faire trempette devant la tête de la Méduse. Il faut dire qu’il avait maintenant mal aux pattes !
Istanbul by night
Coin-seil: Coincoin a voulu apprécier le quartier de Sultanahmet au coucher de soleil. Quelle ne fut pas sa surprise de voir la Mosquée Bleue et Sainte Sophie s’éclairer pendant la nuit et les fontaines s’allumer de différentes couleurs !
Coincoin a pu également participer à la danse traditionnelle des Derviches Tourneurs dans le Dervis Cafe & Restaurant en face de la mosquée Bleue. Il faut dire que notre canard est un champion quand il s’agit de tourner en rond.
Quelle journée à Istanbul !!! Cela fait un COIN de chien de se coucher dans son nid !
Pour en savoir plus sur le troisième jour de Coincoin à Istanbul: C’est par ici!
Revoir le compte rendu de la première journée de Coincoin à Istanbul: C’est par là!