A Budapest, le Café New York est un lieu incontournable… pour les touristes ! Le café est dans un immense palais, c’est même un bâtiment emblématique de la capitale de la Hongrie. Il tiendrait son nom de son commanditaire, le « New York Life Insurance Company ». Coincoin devait se faire un avis sur ce lieu si mythique: Est-ce vraiment un nid à touristes?
Un peu d’histoire…
Si le café New York a longtemps été un lieu de rencontre pour de nombreux écrivains et d’intellectuels de la ville, il a été un peu endommagé lors des deux guerres mondiales. Depuis, il a été rouvert et utilisé comme office de tourisme avant d’être de nouveau abandonné. Racheté en 2001 par un groupe italien et totalement rénové depuis 2006, le café au rez-de-chaussée fait partie d’un hôtel / palace 5 étoiles magnifique… Comme vous pouvez le constater ici.
Impressions et ambiance
Une entrée majestueuse au café New York
Une fois la porte d’entrée passée, on découvre les incroyables sculptures, peintures et décorations dorées au plafond. Les murs sont en marbre, des musiciens jouent en arrière-fond. C’est incroyable, on se croirait dans un grand hall royal, dans une autre époque.
Rapidement, on se fait une idée des prix. Des propositions de plats à consommer sont déjà affichées dans la petite file d’attente… Probablement pour faire fuir les canards les plus modestes. Les prix sont élevés, mais Coincoin est rassuré: malgré tout, la consommation reste abordable, même s’il n’y mangera pas tous les jours.
Une fois la file d’attente passée (il faut compter 20 à 30 minutes d’attente), Coincoin se fit installer à l’une des très nombreuses tables de l’établissement.
Coin-seil: Pensez à réserver en ligne pour éviter la file d’attente.
Une luxueuse pause café
Coincoin aime prendre soin de ses plumes, c’est bien connu. Son porte-monnaie d’en dit pas autant. Notre canard feuilleta soigneusement le menu du café, il y a du sucré, du salé et des petit-déjeuners.
Notre canard commanda un chocolat chaud, un mélange Chili et un New York Chocolate Cake, accompagné d’une bouteille d’eau, tout en écoutant un agréable fond musical (alternance entre violon et piano).
Coin-fo: Il est possible de payer en euros, même si les prix sont bien arrondis à la supérieure.
Parlons peu, mangeons bien
Le New York Chocolate Cake est une mousse au chocolat noir et au lait avec une fine couche de fruits rouges, des boules croquantes aux céréales, le tout sur un biscuit. Bonne surprise pour le mélange Chili (le mélange est une sorte de café au lait) qui est vraiment piquant. De vrais petits morceaux de piments sont mélangés dans le café et un piment entier décore la mousse de lait. Les amoureux du piment sauront apprécier. Le chocolat chaud du café New York est quant à lui très liquide et crémeux. Une fois la couche de crème chantilly maison dévorée, on peut savourer l’intensité du chocolat chaud.
Coin-clusion: Le café New York de Budapest est ce qu’est le café Central de Vienne. On apprécie le cadre luxueux dans un bâtiment plein d’histoire. Les prix sont excessifs mais conformes au cadre 5 étoiles de l’établissement (en plus, surprise sur l’addition: le service s’ajoute à la note). Une fois installé, il ne reste plus qu’à profiter des boissons, du cadre et de la musique. Après tout, le slogan de l’établissement reste « le plus beau café du monde », prix apparemment reçu en 2011.
Coin-fo: Notre canard a vu passer quelques plats salés. Inutile d’être un loup affamé pour se lécher les babines à la vue et à l’odeur de ces assiettes.
Prix:
- Menu Chocolat Chaud + New York Chocolate Cake + Eau : 5.700 HUF (environ 18,50 euros)
- Mélange Chili (Café Mélange au chili) : 1.650 à 1.950 HUF (entre 5,40 et 6,50 euros)
- 15% de service, surprise qui apparaît sur la facture
Adresse: New York Café, Budapest, Erzsébet krt. 9-11, 1073 Hongrie
Horaires: Tous les jours de 8h00 à minuit
Carte: