Chaud devant, Coincoin débarque au sud de la France !
Un rapide tour de Bordeaux
Arrivé tôt le matin à l’aéroport de Bordeaux, Coincoin monta à bord d’un bus pour rejoindre le centre-ville.
Coin-seil: les canards avec un petit budget préféreront prendre la ligne 1 des bus de la municipalité de Bordeaux. Moins cher que le bus express (1,5 euros au lieu de 7 euros), il est toutefois plus long, car s’il permet de s’arrêter à différents endroits en ville, dont la place Gambetta.
Depuis la place Gambetta, Coincoin retrouva tous les charmes et les gourmandises françaises qui lui manquaient tellement: le pain au chocolat, le croissant et… la baguette! Une fois son petit-déjeuner englouti sur la place Tourny, notre canard s’envola dans les rues commerçantes de la ville pour rejoindre les quais.
Notre canard était en route pour rejoindre la place des Quinconces: la place centrale de Bordeaux (Son nom vient des arbres disposés en quinconce). C’est au détour de quelques rues que Coincoin, toujours aussi gourmand, découvrit pour la première fois le canelé de Bordeaux. Quelle délicieuse dé-coin-verte !
Le canelé de Bordeaux
Le cannelé de Bordeaux: une spécialité bordelaise. (quel plaisir de voir qu’on y retrouve pas uniquement du canard!)
Beaucoup de pâtissiers à Bordeaux et dans sa région proposent ce petit gâteau. Notre canard s’est arrêté dans la fameuse maison Baillardran, qui est une grande enseigne spécialisée dans la création de canelés. Il existe plusieurs adresses à Bordeaux et la maison Baillardran semble être une véritable pointure en matière de canelés. (Notre canard était dans le magasin de canelés Baillardran au 55 cours de l’Intendance).
Le cannelé traditionnel est une petite pâtisserie à la vanille et au rhum. Le gâteau est préparé dans un moule en forme de cake ou de chapeau à haut de forme.
Coincoin ne vous le cache pas. Il a beaucoup aimé cette spécialité bordelaise. La consistance est assez dure à l’extérieur, le sucre semble caraméliser les bords, et l’intérieur, compact, est tout de même aéré. La douce touche de rhum, associée à la vanille, donne un bon parfum en bouche.
Certes, cette spécialité n’est probablement pas la plus légère, mais comme toujours, Coincoin ne peut pas faire d’impasse dès qu’il s’agit de gastronomie.
Les quais et le centre de Bordeaux
Coincoin a longé la Garonne et les immenses paquebots sur quelques kilomètres. Pour se rafraîchir notre canard s’arrêté dans ce qui serait le plus vieux Café de la ville: le Grand Bar Castan.
Ce bar, fondé en 1890, est une adresse originale le long des quais pour se reposer. L’intérieur du bar est une sorte de cave avec de la roche des murs au plafond, c’est très original !
Coin-fo: Coincoin n’a pas cherché à retrouver des bières allemandes mais a remarqué que ce bar propose de la Paulaner. L’Allemagne n’est jamais loin.
Après un petit tour dans les rues piétonnes de Bordeaux, Coincoin fît un autre arrêt « gourmand » pour déguster une glace à La Fabrique Givrée. Une adresse qui propose des glaces très originales. Coincoin en parle plus ici.
Après ce petit tour dans la ville de Bordeaux, Coincoin s’envola vers une autre contrée du Sud Ouest de la France, Saint-Emilion, à la dé-coin-verte du patrimoine locale: le vin.
Coin-clusion: La ville de Bordeaux a suivi de grands changements au cours des dernières années. Il est possible de faire une longue balade sur les quais de la Garonne qui traverse la ville en deux. La vieille ville est très jolie et propose de nombreux lieux pour se reposer. Il ne faut pas oublier de manger un cannelé ! (au moins un !). Ah oui, de nombreux monuments sont classés sur la liste du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO !
Après son passage à Bordeaux, Coincoin a également visité:
PRIX
- Ligne 1 de l’aéroport de Bordeaux jusqu’à l’arrêt Gambetta: 1,5€
Site Internet de l’office de tourisme: PAR ICI
Pour en savoir plus sur les canelés (ou pour en acheter en ligne): Canelés Baillardran
La Fabrique Givrée: Par ici pour une glace
Le Grand Bar Castan: Facebook
CARTE