Le palais Ducal de Venise
Arrivé sur la place Saint-Marc (« Piazza San Marco »), Coincoin avait le choix entre la basilique Saint Marc, le campanile et le musée / Palais des Doges (« Palazzo Ducale »). Après une courte hésitation, il décida d’entrer dans le Palais des Doges. Il faut dire que la file d’attente pour entrer dans la cathédrale un jour de carnaval est coin-sidérablement longue.
Le Palais des Doges était la résidence officielle des doges, un canard élu par ses pairs. c’est là aussi qu’était gérée l’administration de la ville. Notre canard, avide de culture, a vu la fameuse bouche du Lion (« Bocca di leone ») pendant sa visite. (où il a dénoncé les vilains petits canards)
Sur la bouche du Lion figure l’inscription:
« DENONTIE SECRETE CONTRO CHI OCCULTERA GRATIE ET OFFICII. O COLLUDURA PER NASCONDER LA VERA RENDITA D’ESSI »
Notre canard étant bilingue (« Qua Qua »), il a pu effectuer sans peine la traduction suivante de l’inscription:
« Dénonciations secrètes contre celui qui manquera aux bonnes grâces et devoirs. Ou celui qui fera collusion en dissimulant les profits qu’il obtient. »
Le musée propose de grandes salles au rez-de-chaussée démontrant la finesse de l’architecture passée du bâtiment qui a souffert plusieurs incendies. La cour intérieure possède aussi 2 grandes fontaines où notre canard a effectué un petit plongeon, quel plaisir !
Le grand escalier (L’escalier des géants) du Palais des Doges donne accès à la salle des armes, la visite continue avec l’escalier d’or vers les différentes salles avec de nombreuses peintures intégrées au plafond (œuvres de Véronèse). Enfin, le tour se termine par un passage aux cachots (il y avait aussi des prisons pour les vilains canards) en passant par le pont des soupirs (passage entièrement fermé pour les prisonniers après leur jugement pour aller dans les geôles). Heureusement pour lui, Coincoin n’avait rien à se reprocher !
Coin-clusion : L’entrée du Palais des Doges est chère mais les amoureux de l’architecture, des peintures, de l’Histoire et des armes en auront pour leur argent.
Prix : 19€ (à ce prix là autant prendre la visite « itinéraires secrets » ou le « Museum Pass »)
Adresse : San Marco, 1, 30124 Venezia
Horaires : 8h30-17h30 (dernière entrée 16h30)