Coin-pte rendu de l’Oktoberfest

Coincoin donne son avis sur l’Oktoberfest.

L’édition de l’Oktoberfest 2015 à Munich s’est déroulé du 19 septembre au 3 Octobre 2015. Notre canard préféré y a bien sûr participé. Habillé de son costume traditionnel bavarois comprenant le Lederhose (culotte de cuir), la chemise blanche et le chapeau à plume, Coincoin avait décidément tout l’équipement nécessaire pour le marathon de la bière.

Coincoin à l'Oktoberfet

A la recherche d’une table libre

Il partit à la recherche d’une tente où il pouvait s’asseoir et boire. Il faut dire qu’à l’Oktoberfest il y a 14 grandes tentes qui peuvent accueillir ensemble environ 100 000 personnes! Après quelques essais et quelques heures d’attente parmi une foule internationale de canards, il se posa enfin sur une table de la Hofbräu Festzelt.

Coincoin n’avait pas le choix: Ici à l’Oktoberfest c’est une bière d’un litre ou rien!

Coincoin-premiere-biere

L’Oide Wiesn

Le premier litre est terminé mais la fête ne faisait que commencer!

Coincoin partit à la Oide Wiesn.  C’est une zone un peu plus éloignée des tentes centrales qui offre une ambiance plus traditionnelle de l’Oktoberfest. On y retrouve des musiques plus calmes que dans les autres tentes où de nombreuses personnes montent sur les bancs pour chanter et danser les fameux « Schlager » (musique allemande festive).

Coincoin-musicien

Chaque brasserie a sa tente et offre ainsi une bière différente. Si vous désirez goûter toutes les bières, il s’agit donc bien d’un marathon (que vous ne pourrez pas gagner, parole de canard!).

 

Coincoin bière numéro 2 Coincoin Festzelt

 

Doit-on boire que de la bière à l’Oktoberfest?

L’Oktoberfest, c’est aussi la gastronomie allemande. Préparez-vous à manger des saucisses d’un demi-mètre, du Leberkäse (fromage de foie, même s’il ne contient pas de foie et de fromage…), des Lebkuchen en forme de coeur (pain d’épice en forme de coeur). Dans les tentes, il est également possible de manger des demi-poulets ou des Schweinhaxen. Il faut bien manger pour boire autant!

Toutes les autres spécialités sont décrites dans l’article suivant: Coincoin se prépare pour l’Oktoberfest.

Enfin, l’Oktoberfest c’est tout simplement une raison de faire la fête. De nombreux commerces au centre-ville de Munich se mettent aux couleurs de la Bavière et proposent des produits en relation avec la fête de la bière. C’est le cas, par exemple, de Wir machen Cupcakes, une petite boutique qui propose de délicieux cupcakes, peut-être un peu cher tout de même.

Coincoin Cupcake

Les Couacs de l’Oktoberfest

Une grande consommation de bière entraîne de grandes difficultés pour se déplacer et rester clair d’esprit. Tout au long de la journée, on retrouve une foule de personnes qui se déplacent tel des zombies… attention aux vomis!

Coin-clusion: Selon les médias, l’Oktoberfest a accueilli pour son édition 2015 moins de visiteurs que les années précédentes (Tout de même 5,9 millions de personnes, environ 400 000 personnes par jour et 7,7 millions de litres de bière). Cela vient probablement du prix croissant de la bière (environ 10,50€ le litre), soit 0,50€ plus cher chaque année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.