Vous avez dit Bouzonville ?

bouzonville-a-la-une

Retour à la mare familiale

Après ces nombreux voyages, il était temps de repasser dans la mare familiale afin d’y déposer les nombreux souvenirs et attrape-poussières que Coincoin avait accumulé lors de ses périples. C’est ainsi que notre canard préféré fit un passage express en France le temps d’un weekend.

La mare familiale est perdue dans la Moselle, en Lorraine. Coincée entre Metz et Thionville, la petite ville de Bouzonville est un COIN bien tranquille. A vol de canard, on fait vite le tour de la ville. Même si elle n’est pas très grande, le centre-ville et sa rue principale commerçante ont quelque chose de charmant.

coincoin-bouzonville

Quel plaisir de revenir en France, ne serait-ce que pour un weekend !

Même la ville a ses spécialités: la baguette « La bouzonvilloise » (parfait pour notre canard qui adore les miettes de pain) et « Les Cailloux de Bouzonville », des bonbons pour les gourmands. Cela vous en bouche un COIN, n’est-ce pas ?

bouzonvilloise-pain

Les Cailloux de Bouzonville sauront plaire aux canards les plus gourmands : il s’agit d’un mélange original composé de pâte de fruit, de pâte d’amande, d’amandes enrobées de chocolat et de chocolat. Le saviez-vous: Les Cailloux de Bouzonville sont toujours ramassés près de la Nied, rivière qui traverse la ville.

Coincoin et les cailloux de Bouzonville

Le week-end fut quand même chargé car Coincoin eut un petit déjeuner copieux (vive les croissants et les pains au chocolat) et participa à la boucle Bouzonvilloise: une marche nocturne au profit de la ligue contre le Coin-cer. Pour finir, Coincoin n’a pas eu le droit à une potée Lorraine mais à une bonne choucroute alsacienne. Tout cela était bien bon, c’était sûr, Coincoin était bien de retour à la maison.

Coin-clusion: Si jamais vous venez visiter Bouzonville, faites comme Coincoin: testez les spécialités de la ville, et n’hésitez pas à visiter son centre-ville avec vue sur l’Abbatiale Sainte-Croix. Si vous venez en été, faites un petit tour en bateau sur la Nied.

Comme on dit dans le dialècte local, le Platt (francique lorrain), Allez édé!

Pour info:

Les Cailloux de Bouzonville ont une page Facebook et pour en acheter, c’est chez Gourmandises ou au 55 rue de la République à Bouzonville.

La baguette bouzonvilloise: Boulangerie Goetz, 4 rue de la République à Bouzonville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.