Notre canard préfère être sincère et vous l’indiquer au début de cette article: la ville de Dortmund n’est pas la ville touristique la plus réputée d’Allemagne.
La ville n’offre pas beaucoup de monuments et parcs (en comparaison à Berlin ou à Munich, la ville où vit actuellement notre canard) et on sent un peu qu’elle a déjà fait son meilleur temps. Mais Couac ? Peut-on comparer ce qui n’est pas comparable? Cela n’a pas empêché notre canard de déposer ses bagages à Dortmund le temps d’une demi-journée… un dimanche !
Le centre-ville de Dortmund
Pour commencer en douceur sa journée à Dortmund, notre canard prit un petit-déjeuner dans le café Chokolat. Et oui, rien que le nom faisait baver notre canard qui en rêva des nuits durant.
Le petit café Chokolat se situe dans un quartier situé au sud de la gare centrale, et est facilement accessible à pied (15 minutes) ou en S-Bahn (Arrêt « Möllerbrücke »). Après de minutieuses recherches sur internet, plusieurs cafés apparemment réputés sont également présents dans les rues adjacentes. (« Café Schönes Leben« , « Café Asemann », « Café Schilling », « El Mundo »…) Ce qui semble être une bonne excuse pour notre canard pour visiter à nouveau un jour la ville.
En attendant l’ouverture du café, notre canard vit le Walk of Fame… du football de Dortmund. Comme aux Etats-Unis, il s’agit d’empreintes inscrites sur le sol… mais on est loin des empruntes de Michael Jackson à Los Angeles !
Après avoir pris sa dose de chocolat, Coincoin s’envola jusqu’au centre-ville de Dortmund. Malheureusement pour lui, tous les magasins étaient fermés, comme partout en Allemagne le dimanche. Notre canard remarqua tout de même de nombreux magasins de souvenirs de l’équipe de football BVB en traversant la rue piétonne… vide. Ce n’est définitivement pas une légende, ici le football est bien le sport de la ville.
Quelques églises apparaissent par-ci par-là, mais son attention fut rapidement attiré sur de drôles de statues multicolores en forme de rhinocéros avec des ailes. Pardon? Couac ?!
Les rhinocéros ailés de Dortmund
Vous ne le saviez peut-être pas mais certains vous diront que tout le monde le sait: c’est à Dortmund que l’on trouve la plus grande concentration de rhinocéros ailés en Europe. Cuic ?!
Et en fait cela un sens bien particulier. Les canards voyageurs qui ont visité la ville de Bruxelles ont probablement remarqué les statues de vaches, ceux qui ont été à Munich n’ont pas pu rater les statues des lions… Il fallait que Dortmund ait donc son animal… Et c’est visiblement les rhinocéros ! Pour plus de charme, on leur a rajouté des ailes.
Comme pour les autres villes, ces œuvres sont à l’initiative d’une exposition artistique à but caritatif. Couac! Ici, il y en a partout des rhino avec des ailes !
Mais il n’y a pas que des rhinocéros ailés à Dortmund ! Notre canard trouva un buffle sur la « Platzl von Buffalo » (Place de Buffalo) lors de sa visite de la ville. Cette petite statue qui représente un buffle se trouve juste en face du « Dortmunder U », une autre attraction de la ville! D’ailleurs, la présence de cette statue s’explique par le fait que la ville est jumelée avec la ville de Buffalo aux Etats-Unis depuis 1977.
Les attractions touristiques de Dortmund
Sauf si notre canard a raté beaucoup de choses, il y a malheureusement peu d’attractions touristiques à Dortmund. Mise à part l’équipe de foot, l’attraction principale de la ville serait le « Dortmunder U – Zentrum für Kunst und Kreativität » (Centre d’art et de créativité). Il s’agit en fait d’un musée qui accueille des expositions parfois assez connues. Lors du passage de Coincoin, le « Dortmunder U » avait une exposition temporaire de Nikki de Saint Phalle et aussi Dan Perjovschi – The Hard Drawing.
Coin-fo: Le bâtiment « Dortmunder U » est facilement accessible depuis la gare routière et la gare ferroviaire (5 à 10 min à pied).
Un autre incontournable de la ville est probablement l’autre attraction qui se situe juste en face de la gare ferroviaire… le musée national du football ! Facilement reconnaissable, il y a un mini terrain de foot devant l’entrée. Parfait pour dégourdir un peu les pattes de notre canard.
Coin-clusion: Coincoin aura finalement passé un moment assez court dans la ville de Dortmund. Le centre-ville semble assez petit, il faut bien se dire que l’on est loin d’une capitale. La ville a un héritage industriel, tout comme sa région (Coincoin a également visité la ville de Altena dans les environs de Dortmund). Même si le temps d’or de la ville est probablement passé, elle reste tout de même active et essaye d’être attractive, comme par exemple avec ses expositions culturelles dans le « Dortmunder U ». Cela a son charme. Faut-il faire un détour dans cette ville ? Oui, si vous êtes dans les parages et que le foot est votre passion ou qu’une exposition vous intéresse !
Sites web:
Carte:
Coincoin a également visité la ville d’Altena, à 40 min environ du centre-ville de Dortmund. La petite ville s’est fait connaître pour son château fort qui héberge la plus vieille auberge de jeunesse du monde mais aussi pour son musée du câble métallique.