Notre canard poursuivit sa visite de Budapest. Toujours à la recherche de nouvelles dé-coin-vertes culinaires, il se perdit dans le quartier juif avant de trouver un petit local: le café Noé Cukraszda.
Premières impressions au café Noé Cukraszada
Après avoir passé la petite porte d’entrée, on est vite surpris par l’intérieur du local. Très petit mais avec tout de même avec un étage, le café est très loin d’une ambiance hipster et des équipements modernes. Il y a comme une petite ambiance vieillotte: des murs bleu turquoise/azur, des chaises avec des coussins… on se croirait un peu comme chez mamie. Ce n’est pas désagréable pour autant, bien au contraire !
Le Flodni, la spécialité du café Noé Cukraszda – Raj Rachel Café
Au café Noé, on le sait, la spécialité de la maison est le Flodni. Impossible d’éviter les articles de journaux et les affiches sur cette pâtisserie, placardée sur tous les murs et portes. Ici, la recette se transmettrait de génération en génération. « Couac ! Au moins je sais ce que je vais manger ! ».
Le flodni est une pâtisserie hongroise juive composée de différentes couches. On y retrouve de la pomme, de la noix, de la confiture de prunes et des graines de pavot. Coincoin ne s’y trompa pas, il reconnut aussi une touche de cannelle dans la fine couche de pommes !
Le flodni était à l’origine une pâtisserie dégustée lors de la fête Hanoucca (Chanukka), appelée aussi fête des lumières, et notamment appréciée par les familles juives d’Europe de l’Est. Rachel Raj aurait reçu la recette de sa grand-mère… avant d’en faire une spécialité de Budapest ! D’ailleurs, devant tant de succès, Rachel Raj est aujourd’hui « cake désigner ».
Mais le flodni ne fait pas tout. Notre canard affamé vit aussi un « Strudel » à la cerise parmi les gâteaux proposés et n’a pas pu résister à la tentation d’y goûter. Clairement, cela change du « Apfelstrudel » (« Strudel » à la pomme) allemand !
Coin-clusion: Le Flodni du café Noé Cukraszda – Raj Rachel Café est vraiment bon, ce n’est pas un mythe… mais encore faut-il aimer le mélange des saveurs ! La publicité est méritée. Le local est assez sympathique pour une pause café, même s’il n’a rien de vraiment particulier. On peut considérer que le flodni est au café Noé ce qu’est le macaron à LaDurée: un produit phare incontournable.
Prix:
- Cappuccino 440 FT (~ 1,40 euros)
- Latte Machiato 490 FT (~ 1,60 euros)
- Flodni: 680 FT (~ 2,20 euros)
- Strudel à la cerise: 680 FT (~ 2,20 euros)
Adresse: Budapest VII Wesselenyi utca 13
Horaires d’ouverture: lundi au vendredi et dimanche de 10h00 à 19h00
Site Internet: Adresse officielle
Carte: