Notre canard avait entendu parler des « Ruin Bar » (romkocsma) de Budapest : il s’agit de vieux immeubles abandonnés, repris et utilisés comme des bars. Le bar Szimpla Kert est probablement le plus connu de la ville de Budapest. Notre canard mena donc l’enquête lors de son weekend dans la capitale hongroise.
Le Ruin Bar Szimpla Kert: by night
Début de soirée déjanté
Situé dans le quartier juif de la ville de Budapest, le bar Szimpla Kert n’est qu’à quelques minutes de son auberge « Gaia Hostel« . Ce quartier de la ville est d’ailleurs très animé, on y retrouve de nombreux bars.
Notre canard s’est rendu dans le Ruin Bar le samedi soir, en début de soirée. Couac! Déjà l’heure de l’apéro ? Vu de l’extérieur, L’immeuble n’a rien de particulier: il n’a aucune couleur, aucune enseigne lumineuse et ne semble pas délabré… C’était bien se tromper.
Une fois dans la cour intérieure, les impressions sont tout autres: des tags sur les murs, une « décoration » avec des objets récupérés par-ci et par-là et même quelques baignoires en guise de siège. C’est sûr, le style est déjanté, ici rien ne semble neuf, tout est usé. Tout cela donne probablement ce charme si particulier au Ruin Bar Szimpla Kert.
Chaque pièce de l’immeuble a son bar. N’oublions pas que le Szimpla Kert est réparti sur deux étages ! Les amateurs de chicha pourront en fumer dans une pièce particulière. A l’arrière de l’immeuble principal se trouve une petite cour où il est possible de s’installer et de commander quelques plats hongrois comme de la goulache au comptoir.
A boire dans la capitale hongroise
Après son petit tour au rez-de-chaussée, Coincoin s’envola à l’étage où il découvrit deux bars et une cuisine pour commander des burgers. Miam miam miam ! Depuis l’étage, il est possible d’avoir un aperçu du rez-de-chaussée et de l’arrière cour. C’est aussi impressionant !
Notre canard décida de s’installer pour boire une bière et pour se relaxer après sa longue journée à la découverte de la ville de Budapest. Après quelques gorgées, quelle ne fut pas sa surprise ! Une cuicui vint à sa table, lui proposant des carottes épluchées. Couac ! Notre canard n’est pas un lapin !
Le bar Szimpla Kert veut peut-être se donner une image « bio trop cool »? Mais l’idée des carottes est plutôt amusante et c’est un bon snack pour accompagner sa bière.
Une fois sa bière finie, Coincoin retourna au rez-de-chaussé pour boire une autre bière (bière slovène au passage) et pour un Palinka (immense shotter). Ça pique ! Mais le temps passait… et le petit creux arriva. Après son apéro, notre canard s’envola non loin dans le restaurant/snack Soul Food.
Coin-fo: Notre canard est repassé devant le bar après s’être goinfré et remarqua une longue file d’attente pour entrer dans le bar ! L’ambiance ne devait plus être la même ! Coincoin avait trop froid aux plumes (Couac ! C’était plus qu’un simple froid de canard!) pour attendre dehors et retourner à l’intérieur.
Un dimanche au ruin bar Szimpla Kert
Coincoin avait entendu dire que l’on pouvait venir le dimanche matin au Szimpla Kert pour bruncher… Difficile de le croire quand on y a passé la soirée ! Bref, Coincoin mena de nouveau l’enquête.
En arrivant devant l’immeuble du Szimpla Kert, Coincoin remarqua que l’ambiance de jour n’est pas la même que by night (il est trop bilingue ce Coincoin!). Il y trouva un marché de producteurs locaux qui semble s’installer ici tous les dimanches matins. « Couac ! Boite de nuit et marché bio le matin? Incroyable ! »
Coincoin n’a pas pu résister et a acheté du fromage, des saucisses, du pain avant de s’installer autour d’une bière. Hum c’était bon ! De nombreux canards utilisent les tables installées un peu partout au Szimpla Kert pour faire un brunch entre amis ou en famille. Il n’y a pas que papy !
Coin-clusion: Le Szimpla Kert est à visiter de jour comme de nuit. Peu importe le moment de la journée ou de la nuit, les ambiances sont complètement différentes. Le lieu vaut le détour pour se mettre aux couleurs de Budapest. Ce serait également le 3ème meilleur bar du monde selon le Lonely Planet de 2011. C’est dans tous les cas un lieu emblématique de Budapest.
Prix:
- Palinka (shooter): 1.000 HUT (environ 3,30 euros)
- Bière Szimpla Union (0,3l): 370 HUT (environ 1,20 euros)
- Bière Szimpla Union (0,5l): 590 HUT (environ 1,90 euros)
Site Internet: Officiel
Horaires:
- Lundi au jeudi et samedi: 12h00 à 4h00
- Vendredi: 10h00 à 4h00
- Dimanche: 9h00 à 5h00
Adresse: Kazinczy u. 14, 1075 Budapest
Carte: