Monbazillac: son château et son vin
Après sa visite (arrosée) de Saint-Emilion, Coincoin poursuivit sa visite du Périgord et de la Gironde par un stop à Monbazillac.
Le petit château de Monbazillac, qui date du XVIème siècle, est classé monument historique. La cave coopérative de Monbazillac est actuellement propriétaire des lieux et entretient au mieux ce monument unique en son genre.
Région viticole oblige, le château est entouré de vignes. La vue panoramique depuis l’arrière du château est très reposante après une journée ensoleillée et une séance de dégustation.
A l’accueil, il est possible de tester et d’acheter quelques bouteilles de Monbazillac. Le vin est connu pour être liquoreux.
Coincoin a sélectionné trois vins qui lui ont particulièrement plu:
- Grande Réserve 2012
- Château Septy 2010
- Château Monbazillac 2011
Le village et ses soirées
Le village de Monbazillac se trouve de l’autre côté du château, à une minute de marche (en traversant le parking). Des soirées sont organisées dans un petit parc tous les dimanches soirs pendant les mois de juillet et août. De nombreux visiteurs apportent leurs nappes et leurs serviettes, et achetent à manger et à boire dans l’un des nombreux food-trucks le long du parc. Coincoin n’hésita pas à se joigna aux locaux.
Coincoin a longuement hésité entre plusieurs plats comme le Burger du Périgord (burger au canard), le coin-fit de canard, le magret de canard, le jambon à la broche, les plats de moules frites, les assiettes de fruits et de légumes de saison etc. Peut-être une occasion pour notre canard de devenir cannibale.
Coin-clusion: Un arrêt à Monbazillac est intéressant pour les amateurs de vin. En été, déplacez-vous les dimanches en soirée pour profiter également des gourmandises locales.
Horaires:
- Novembre – Décembre, Février – Mars: 10h-12h et 14h – 17h
- Avril – Mai – Octobre: 10h – 12h30 et 14h – 18h
- Juin – Septembre: 10h – 19h sans interruption
- Juillet – Août: 10h – 19h30 sans interruption
Ouvert tous les jours du 1er Avril au 30 Octobre.
Fermeture annuelle: Janvier et première quinzaine de Décembre.
Prix:
- Entrée du château, dégustation et parking: gratuit
Lien: Site officiel du château
Carte: