En route vers Saint-Emilion, une citée médiévale
Coincoin s’est rendu à Sain-Emilion et il faut dire… que la juridiction de Saint-Emilion vaut vraiment le déplacement. Son nom figure sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1999.
La petite commune, perdue dans la vigne, a un charme très particulier avec ses vieux bâtiments datant du moyen-âge, ses galeries souterraines et ses magnifiques paysages. Il faut également dire que le village fortifié de Saint-Emilion est très bien préservé. Celui-ci se situe en haut d’une colline.
Coin-seil: Si vous venez visiter le village de Saint-Emilion, venez tôt le matin car les touristes ne manquent pas ! De plus, essayez de vous garer près de la porte Brunet (près du cloître). Dans le chemin des Fossés, le parking est gratuit.
La visite de l’église monolithe de Saint Emilion
Quand on pense à Saint-Emilion, on pense au vin. En effet, le nom est indissociable au vin. Qui n’a jamais vu une bouteille avec un étiquetage Saint-Emilion? Cependant, le petit village cache bien d’autres trésors… Comme par exemple ses souterrains.
Coincoin s’est laissé tenter par une visite guidée des souterrains de Saint-Emilion, organisée par l’office du tourisme du village. Si la visite dure un peu moins d’une heure, elle en vaut vraiment le déplacement, parole de canard.
Coin-fo: Le point de rendez-vous pour débuter la visite guidée est en contre-bas du cloché. Ce dernier est le deuxième plus grand cloché du département, le premier étant à Bordeaux.
La visite guidée de notre canard commença par le présumé « sanctuaire » de Saint-Emilion, suivi des catacombes et se termina par la visite de l’église monolithe souterraine.
Saviez-vous que Monolithe signifie « en un bloc »? L’église a donc été creusée dans un immense bloc de pierre. Dans le passé, la ville de Saint-Emilion était également très réputée par sa pierre, utilisée pour bâtir de nombreux bâtiments dans le village et ses environs. Heureusement que professeur Coincoin vous explique tout ;-).
Coin-fo: Coincoin a retrouvé ici plusieurs similitudes avec qu’il avait pu découvrir en Cappadoce en Turquie. Malheureusement, il est impossible de faire des photos à l’intérieur.
Après ce moment culturel, Coincoin s’est accordé une pause bien méritée pour visiter une cave et pour déguster quelques vins de Saint-Emilion. Il était temps d’arroser la découverte de la ville, et de se récompenser en goûtant pour les véritables macarons de Saint-Emilion.
Les véritables macarons de Saint-Emilion
Coincoin a dégusté de délicieux petits macarons du village. Ces gâteaux sont fabriqués à partir d’une recette de 1620, des anciennes religieuses de Saint-Emilion.
Plusieurs magasins vendent ces macarons. La boutique où sont fabriqués les macarons se situe 9 rue Guadet, dans le centre du village.
Coin-clusion: Saint-Emilion peut se résumer en 3 mots: vin, macaron, patrimoine. Le village est parfait pour une visite des caves avec dégustation des vins de la juridiction et bénéficie d’un décors médiéval unique avec sa grande église, ses souterrains de 200km et son paysage donnant sur les vignes.
Coin-seil: Installez-vous au cloître des cordeliers en fin de soirée pour apprécier un bon verre de vin effervescent blanc ou rosé dans un cadre reposant.
Site internet: Site de l’office de tourisme
Prix:
- Visite des souterrains: 8€ par personne
Carte: