Que manger et boire à Berlin ?

que manger berlin

Les spécialités de Berlin

Coincoin, le célèbre canard voyageur, n’adore pas seulement explorer le monde mais aussi découvrir aussi les spécialités culinaires du pays ou de la région qu’il visite. Il a pu ainsi déguster quelques spécialités sucrées et salées der Berlin, sans oublier goûter sa bière locale !

Voici sa liste des choses à manger et boire à Berlin:

Côté salé:

La Currywurst

C’est une saucisse, plutôt blanche, avec une sauce au ketchup et au curry.  Ce snack se mange traditionnellement debout au comptoir d’un « Imbiss » (Snack-bar). Ce que notre canard a testé avec l’Imbiss Curry 61. De plus, notre canard s’y connait en matière de Currywurst car il a depuis visité le Musée de la Currywurst!

curry-61-berlin-currywurst

La Bulette

La Bulette est une boulette de viande que l’on trouve également dans les snack-bars. Elle peut se comparer à une « Frikadelle » ou à un « Fleischpflanze » (selon la région où l’on se trouve en Allemagne!). Coincoin a pu y goûter et l’accompagner d’une bière locale au bar Hackendahl en face du Friedrichstadt Palast.

Une adresse pour manger une Bulette : Bar Hackendahl.

Hackendahl-bar-bulette-berlin

Kartoffel Puffer

Il s’agit simplement d’une galette de pomme de terre que l’on trouve dans de nombreux marchés. Elle s’accompagne parfois de compote de pommes (« Apfelmuss ») et constitue un excellent casse-croûte sans viande en hiver.

La Bratwurst

C’est une saucisse blanche ou rouge selon les variantes, que l’on achète bien souvent dans un petit pain rond « Brötchen », appelé également « Semmel » dans le sud de l’Allemagne. Impossible de l’éviter dans un snack-bar ou dans un marché berlinois! Et oui, de nombreuses spécialités sont dans des snacks-bars à Berlin! 

bratwurst-berlin-allemagne-saucisse

Une particularité que Coincoin n’a vu qu’à Berlin: Les vendeurs de saucisses ambulants ! Plutôt amusant ! C’est même l’occasion pour certains de faire une photo souvenir !

grillwurst-berlin-saucisse

Le petit-déjeuner allemand « Deutches Frühstück »

En Allemagne, on mange de la charcuterie au petit-déjeuner, et on s’y fait ! Notre canard s’est arrêté dans plusieurs cafés pour prendre un petit-déjeuner allemand. Il s’est par exemple arrêté au café Atlantic. On retrouve plus particulièrement des saucisses, du fromage, du pain et un peu de confiture dans un petit-déjeuner allemand. Miam !

café-atlantic-berlin-adresse-déjeuner

Le Döner Kebap

On ne peut pas éviter le « Döner » ou « Döner Kebap » (Kebab) quand on est à Berlin. On dit même qu’il a été inventé là-bas par un immigré turc en 1972 qui pensa pour la première fois à mettre la viande dans du pain. Entre temps, c’est plus de 16.000 marchands qui se sont lancés dans le commerce du « Döner » en Allemagne… dont 1.000 à Berlin. Aujourd’hui, il en existe de plusieurs sortes: normal, végétariens ou avec différentes viandes (poulet…).

kebap-berlin-coincoin

Côté sucré:

Le Berliner

« Ich bin ein Berliner ! » Qui ne connait pas cette phrase culte? Figurez-vous qu’un beignet porte également le nom de « Berliner », que Coincoin s’est empressé de goûter. D’ailleurs, le beignet porte un nom différent selon la région où l’on se trouve en Allemagne, et la confiture du beignet peut également différer. Un « Berliner » à Berlin aura une confiture aux fruits rouges, par exemple de la fraise, tandis que sa version bavaroise, le « Krapfen » est à la confiture à l’abricot.

bin-berliner-beignet-berlin

Côté boisson:

La bière Berliner Kindl

La bière « Berliner Kindl » est une bière de type pils (blonde et limpide) typique de Berlin. Mais sa variante la plus connue est probablement la « Berliner Kindl Weiße », un mélange de bière assez insolite avec du sirop, qui se rapproche beaucoup du panaché français. Notre canard aura testé deux goûts: « Himbeere » et « Waldmeister ».

biere_kindl-weiss

La boisson énergétique à la Currywurst

C’est une boisson originale energisante avec un goût de… Currywurst. Tout n’est qu’une affaire de goût ! Bon, Coincoin l’avoue, il n’a pas osé toucher à cette boisson qu’il a trouvé au musée de la Currywurst.

currywurst-boisson-energetique-berlin

La bière RollBerg

Il s’agit d’une bière d’une brasserie privée de Berlin. Notre canard l’a découverte dans le bar Hackendahl, près du Friedrichtstadt Palast, situé dans le centre de Berlin.

une-bar-Hackendahl-biere-berlin

Coin-clusion: Que ce soit sucré ou salé, vous trouverez à Berlin des saveurs que l’on ne déguste pas souvent en France. Laissez-vous tenter ! Pour les canards qui arrivent en Allemagne pour la première fois, le choix des choses à goûter est encore plus grand ! Ajoutez à votre liste les bretzels, les pâtisseries allemandes, et bien d’autres surprises encore…

Si vous avez besoin d’encore plus d’inspiration, notre canard voyageur a également fait une liste des spécialités à déguster à Munich et en Bavière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.