Rome appartient aux canards qui se lèvent tôt
Le soleil ne s’était pas encore levé que Coincoin devait se lever pour profiter de son week-end à Rome. Après s’être réveillé à 3 heures du matin, il arriva à l’aéroport Fiumicino de Rome à 7h40. Il avait dû battre des ailes pour y arriver !
Mais sa longue journée a vraiment commencé une fois installé dans la navette SIT Bus Shuttle, qui le mena vers le centre-ville de Rome.
Une matinée très culturelle
Sa navette le déposa non loin du Vatican (décidément notre canard avait tout prévu) où il commença la première visite du week-end. Heureusement, il avait déjà réservé ses tickets.
Après une visite de quelques heures (le musée du Vatican ça creuse), il s’arrêta chez le Glacier « Old Bridge Gelateria », passa devant le bar « Knick Knack Yoda » avant de se diriger vers la place Saint-Pierre.
Sur la place, une fourmilière de touristes dominait la vue. Des canards touristes s’agglutinaient au premier contrôle d’entrée et une longue traînée de touristes s’était déjà dessinée jusqu’à l’entrée de la basilique Saint-Pierre.
Notre canard préféré n’ayant pas le courage de patienter de longues heures (au moins 4 heures à vue de canard), il préféra passer son chemin et continuer sa visite de la ville de Rome.
Une pause gustative
Il prit le « Ponte Vittorio Emanuele II » tout en profitant d’une vue sur le « Castel Sant’ Angelo » et se dirigea vers la place « Piazza Farnese » en passant par « Campo de’ Fiori ».
En chemin, il s’arrêta dans une ruelle pour manger sur le pouce un sandwich au bar « My Ale ». Il trouva également la célèbre pâtisserie « Il Forno Campo de’ Fiori ».
Après sa visite du marché de la place (un lieu idéal pour acheter quelques souvenirs et spécialités locales), notre canard vola jusqu’à la place « Palazzo Madama ». Il y trouva à proximité le café « Sant’ Eustachio » où il savoura son premier café italien de la journée.
Un après-midi à Rome
Une ville riche en ruines
Notre canard continua son chemin vers le Panthéon puis en direction de la fontaine de Trévi (le nid à pickpockets). Malgré son sens de l’orientation hors pair, Coincoin se perdit un peu entre la fontaine de Trévi et le Colisée. Il retrouva son chemin tant bien que mal et visita le palais du Quirinal (« Quirinale ») et le palais des expositions (« Palazzo delle Exposionni »).
Sa visite se poursuivit vers le forum de Nerva (« Foro di Nerva ») en passant par la rue « Via Madonna dei Monti ». Coincoin en profita pour survoler les différents forums avant de remonter vers la colonne Trajane (« Colonna Traiana ») puis profita d’une vue sur la ville antique depuis le Monument à Victor-Emmanuel II (« Monumento a Vittorio Emmanuel II »).
Par la suite, il longea les ruines de l’antiquité pour arriver au Temple d’Hercule Victor (« Tempio di Ercole Vincitore ») en passant par le Capitole (« Campidoglio »). Il en profita pour jeter un œil à la « Bocca della Verità ». Il lui a dit un secret sans y perdre de plumes.
Il prit la direction du Colisée en passant par le Circus Maximus (« Circo Massimo ») et l’Arc de Constantin. Le Colisée était fermé (fermeture à 15h30). Coincoin était épuisé et se dirigea à l’hostel « Guesthouse Sleeping Beauty » pour un repos bien mérité.
Une soirée au quartier Travestere à Rome
A la recherche de la sainte pizza
Notre canard prit sa plus belle tenue de soirée (d’aventurier) et s’envola près de l’hôtel jusqu’à la pâtisserie Pompi pour goûter de délicieux Tiramisus.
Après la petite pause sucrée, il prit son envol jusqu’au quartier Travestere de l’autre côté du « Fiume Tevere ». On lui avait coin-seillé plusieurs adresses touristiques mais néanmoins réputées. Il s’agit notamment de:
- Dar Poeta, Vicolo del Bologna 45
- Simonetta, Via Pontremoli 30
- Il Grottino, Via Orvieto 6
- Pompo, Via Albalonga 7
- Ai Marmi, Viale Trastevere 53
Le quartier est animé et propose de nombreux coins où se restaurer. Après un essai infructueux à la pizzeria « Dar Poeta », notre canard s’installa à la Pizzeria « Ai Marmi ».
La nuit était bien avancée, Coincoin fit une dernière ballade dans la ville antique en passant par le « Ponte Garibadi » pour arriver jusqu’à l’arc de Titus « Arcodi Tito » où il profita des monuments magnifiquement illuminés pendant la nuit.
Enfin, quel plaisir de retrouver un nid bien douillet.
Coin-clusion : Une première journée à Rome bien sportive et riche en découvertes culturelles. Notre canard a effectué tout ce parcours à pattes, elles s’en souviendront pendant quelques jours.