Coincoin et le visa chinois
Coincoin devait préparer son voyage pour la Chine car c’est bien connu, un canard bien organisé en vaut deux !
Lors de ses intenses recherches sur la Chine, où il découvrit d’ailleurs que d’horribles cannibales mangeaient du canard laqué, il apprit également qu’il avait besoin d’un visa pour entrer en Chine. Ne désirant pas finir dans un restaurant chinois, il fit tout son possible pour être en règle lors de son arrivée en Chine.
Habitant en Allemagne, notre canard a une difficulté supplémentaire pour faire son visa: il ne peux pas le faire en France. Le visa doit s’effectuer dans le pays de résidence. Il faut entre autres donner une preuve de domiciliation.
Quel est le prix du visa touristique pour la Chine ?
L’Ambassade, le CVASC et l’agence de voyage
Il faut savoir que l’ambassade de Chine ne délivre pas elle-même les visas en Allemagne. Elle délègue ce travail à un organisme qui gère pour elle toutes les démarches nécessaire pour la création, la vérification et l’obtention du visa chinois. Cet organisme se nomme le « Chinese Visa Application Service Center », en abrégé « Chinese Visa Center » ou encore « CVASC ».
Si l’ambassade demande 30 euros, le « Chinese Visa Center » demande 65,45 euros par personne depuis le 10 août 2015 pour la gestion de votre dossier (35,70 euros auparavant). Couac! Cela triple le prix !
Si vous passez par une agence de voyages, sachez qu’elle transmettra votre dossier à l’organisme « CVASC » et n’oubliera pas d’ajouter une commission allant de 10 à 70 euros.
Coincoin a donc payé son visa presque 100 euros.
Si jamais vous voulez faire votre demande de visa par voie postale, il y a encore des frais supplémentaires (+ 36 euros).
Les démarches à suivre pour obtenir son visa pour la Chine
Attendre le bon moment
Il est uniquement possible de faire sa demande au plus tôt 3 mois avant le départ en Chine. Il ne sert donc à rien de faire la demande trop tôt.
Compléter un formulaire
Notre canard a complété un formulaire en ligne pour créer son dossier. Coincoin vous donne toutes les astuces pour le remplir ici.
Les documents à ajouter au dossier
Il est demandé aux canards de fournir plusieurs documents et pièces justificatives au dossier pour obtenir un visa touristique pour la Chine.
Les pièces à apporter:
- Le passeport, que l’organisme gardera le temps du traitement du visa (environ 5 jours ouvrés). Il doit être valable encore 6 mois après l’arrivée en Chine et deux pages vierges cumulées pour que le visa y soit déposé.
- Une photo d’identité à coller sur le formulaire.
- Justificatif de domicile (« Anmeldung »).
- Une réservation d’hôtel pour toute la durée du voyage (ne pas hésiter à réserver un hôtel pour la durée du séjour et de l’annuler dès l’obtention du visa, dans le cas où votre circuit n’est pas encore déterminé).
- Les billets d’avion
Ce qui n’est pas nécessaire:
- les fiches de salaire
- Un justificatif d’assurance de voyage
Coincoin avait apporté ces documents et ils ont été tout simplement ignorés par le « Chinese Visa Application Service Center ».
Les adresses des « Chinese Visa Center » en Allemagne
Coincoin a déposé son dossier au « Chinese Visa Application Service Center » de Munich. Il est également possible de le déposer dans différents bureaux en Allemagne, en voici les adresses:
- Berlin : Invalidenstraße 116, Berlin
- Francfort : Bockenheimer Landstraße 51-53, 60325 Frankfurt am Main
- Hambourg : Willy-Brandt-Straße 57, 5.OG, 20457 Hamburg
- Munich : Lutzstr. 2, 80687 München
Coin-clusion: Les démarches à suivre pour obtenir un visa touristique pour la Chine depuis l’Allemagne ne sont pas si difficiles. Inutile de passer par une agence, le visa coûte déjà assez cher et les documents à compléter et à fournir ne sont pas si complexes.
Coin-seil: Prenez un rendez-vous sur le site du « Chinese Visa Center » afin de déposer votre dossier plus rapidement. Attention, il n’est possible de payer le visa qu’uniquement en espèces ou en carte EC (« EC-Karte »). Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.
Horaires du « Chinese Visa Center »: Du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00 (16h00 pour les retraits des passeports). Le centre est fermé les weekends, les jours fériés allemands et chinois.
Site du « Chine Visa Center »: